Historique de l’A.A.P.N.R.M

L’A.A.P.N.R.M est une association loi 1901 qui a été déclarée le 23 janvier 1976 sous le numéro 1581 et publiée au Journal Officiel du vendredi 20 février 1976.

Cette association a été affiliée à la fédération de la randonnée pédestre sous le numéro 0001 536 et est également membre du Comité de la Randonnée Pédestre de Martinique ;

Elle est agréée par la Direction départementale de la Jeunesse et des sports sous le numéro 972-289-97.

Les statuts constitutifs ont fait l’objet d’une modification en 1989.

Les activités qui ont été développées par l’association des Amis du Parc ont été des activités à caractère culturel et pédagogiques ainsi que des activités de loisirs de pleine nature. Il s’agit notamment :

  • De randonnées pédestres, équestre, en VTT ou en kayaks.
  • De séjours de découverte dans la Caraïbe ou ailleurs (Canada, Guyane, Marie Galante…)
  • De manifestations à caractère culturel ou autre (parcours du cœur, animations, commémoration du centenaire de l’éruption de la pelée…)
  • Des travaux scientifiques, par le biais de conventions de partenariat avec le PNRM

L’AAPNRM a assuré la gestion de la Base de plein air de Spoutourne (Trinité) dans le cadre d’une convention spécifique.

Depuis sa création en 1976, le Conseil d’Administration a été présidé par les personnes suivantes :

  • Le Docteur Henri LODEON
  • Monsieur Alfred MITRAIL
  • Madame David COURDESSE
  • Madame Lucie FORTUNE.

Par courrier en date du 19 avril 2006, le bureau du Conseil d’Administration a présenté sa démission au Parc Naturel Régional.

L’Association après une période de « sommeil » relative à cette démission a été redynamisée à partir du 11 octobre 2011, suite aux initiatives prises par la nouvelle gouvernance du Parc Naturel Régional avec un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau Président : Mr Pierre-Jean PATRON.

Le Président de l’A.A.P.N.R.M a été réélu lors de la séance en date du 14 avril 2012 du Conseil d’Administration de l’Association, élu lui-même par l’Assemblée Générale du 31 mars 2012.

Depuis 2012, l’A.A.P.N.R.M assure la gestion des boutiques du Château Dubuc, du Domaine d’Émeraude qu’elle a contribué à mettre en place ainsi que la gestion des activités équestres du Parc Naturel Régional de la Martinique.

Elle répond également à l’objectif de contribution au développement durable dans notre région par des conférences thématiques, la participation aux randonnées du Parc et l’organisation de sorties de découvertes et bien d’autres activités.