Le domaine d'émeraude

Le Domaine d’Émeraude est à l’emplacement d’une ancienne plantation agricole. Elle a été acquise par le Département en 1958, qui l’a confiée en gestion au PNRM, lors de la création de celui-ci. Le Parc y a d’abord réalisé une maison de la nature donnant accès à une grande forêt aménagée. Ensuite, cette maison a été transformée en un équipement de connaissance de notre milieu naturel, mais aussi en un lieu culturel et touristique exceptionnel et un point structurant du nord de la Martinique.

Inauguré en 2011 et baptisé : Domaine d’Émeraude, cet équipement comprend de vastes jardins qui étalent leur splendeur végétales devant un pavillon dit Pavillon de la nature. Celui-ci comprend 4 espaces qui permettent chacun, d’explorer l’un des thèmes suivants : La biodiversité, les forces de la Nature, les écosystèmes de la Martinique et la nature et l’homme.

Après ce pavillon, on trouvera des pépinières de fleurs faisant partie d’un programme de relance de la filière de production d’anthurium. À côté de ces pépinières de fleurs, une pépinière dédiée aux plantes médicinales tend à faire connaitre et valoriser cette culture traditionnelle de la Martinique.

Faisant suite à ces espaces pédagogiques, l’ancienne forêt aménagée, offre à travers ses 2 circuits : court ou long, la possibilité, dans une reposante promenade, d’admirer la luxuriance de la nature martiniquaise, tout en étant bercée par l’harmonieux chant du siffleur des montagnes.

Récemment, le Parc naturel a voulu faire redécouvrir l’histoire d’Acadiens et d’Alsaciens, qui exilés par les Anglais lors du grand dérangement ou échappés de Guyane ont été envoyés à partir de 1764 par le pouvoir royal dans la zone occupée aujourd’hui par le Domaine d’Émeraude. Une exposition leur est consacrée dans un espace du pavillon et une esplanade jouxtant le pavillon de la nature a été nommée : l’esplanade des Alsaciens.


La boutique du Domaine d'Émeraude

Gérée par l’AAPNRM, La boutique du Domaine d’Émeraude propose :

  • Des souvenirs,
  • Des produits du terroir,
  • Mais également des crêpes à la farine de manioc;
  • Des paninis à déguster dans son espace de restauration;
  • Mais il est aussi possible d’utiliser les espaces pique-nique du Domaine, où abrité par un ajoupa on se sentira au plus près de la nature.