Proteger nos plantes rares

Publié le 01 décembre 2015
Nous avons reçu d'un membre de l'AAPNRM cette alerte sur la necessté de sauver une pplante endémique de la Martinique de la disparition.
Bonjour,
Lors d’une promenade récente sur le sommet de la montagne du Vauclin, j’ai eu la désagréable surprise de constater l’état de dégradation de la petite station d’Achmea reclinata, qui se trouve près de la falaise.
Cette espèce de broméliacée, découverte dans l’arrière mangrove de Genipa par les gardiens de l’environnement du Parc naturel régional identifiée et décrite par Claude Sastre ( MNHN) est endémique stricte de la Martinique.
Après la destruction d’une grande partie de la population de Genipa par un agriculteur riverain, c’est au tour de celle du Vauclin par des personnes non moins inconscientes qui tiennent absolument à se rapprocher de la falaise pour prendre une photo et pour ce faire n’hésite pas à piétiner la clôture existante et la végétation qui se trouve sur leur passage ! Ce groupe d’Aechmea, implanté au sol contrairement à la population épiphyte de Génipa, est par ailleurs fortement concurrencé par la végétation arbustive.
A l’heure où l’on parle beaucoup de biodiversité, avec raison, je pense qu’il serait bon d’agir, sans perdre trop de temps, sur des cas de ce type, pour être en accord avec nous-même.
C’est pourquoi, je vous propose, dans le cadre de L’AAPNRM et avec l’appui du Parc naturel de définir un protocole d’intervention pour sauvegarder et valoriser ce qu’il reste de cette plante
Avec mes cordiales salutations