L'habitation Caravelle dite Château Dubuc

L’Habitation La Caravelle dite aujourd’hui "Château Dubuc" est fondée vers 1725 par Louis Dubuc du Galion. À compter de 1735, les constructions sont édifiées en pierre. Elles comptent les bâtiments habituels d’une plantation-sucrerie: maison de maître, cuisine séparée, case à eau, four à chaux, sucrerie, caféterie, moulin à café, entrepôts, embarcadère. 

Sur les 350 ha que comptait l’Habitation Caravelle, 100 ha étaient plantés en cannes-à sucre, 20 ha en café et le reste était en forêt, taillis et savane.

On comptait  373 esclaves  au moment le plus "florissant" de cette plantation. 

Les cases  abritant ces derniers n’étaient pas en dur. Il n’y a donc pas de vestiges de la rue-case-nègres de cette plantation . 

En 1817, l’Habitation la Caravelle fût abandonnée. Elle fut mise en vente en 1852.
Depuis 1974 cette Habitation-Sucrerie a été arrachée à la forêt qui l’avait envahie depuis le XIXème siècle. Elle a été déclarée monument historique en 1992. L’État et le Parc naturel de la Martinique, sous la conduite de l’architecte des bâtiments de France y ont entrepris un vaste programme de restauration.

Grâce à la poursuite de ce programme, on peut aujourd’hui admirer les vestiges en   de la maison de maître et de quelques autres bâtiments. 

Un audiopen permet une visite interactive du "Château Dubuc" en Français ou en Anglais.


La boutique du Château DUBUC

Boutique

Ne partez pas du Château Dubuc sans vous attarder dans sa boutique de souvenirs et de produits de l’artisanat Martiniquais.

Vous y trouverez :

  • Les produits du terroir,
  • Le miel marqué Parc Naturel Régional,
  • La farine de manioc,
  • Les produits traditionnels tels que les liqueurs : Goyave, basilic, cannelle,
  • Les livres,
  • Le savoir-faire traditionnel

Non loin de la boutique vous trouverez un espace de repos où vous pourrez vous imprégniez de l’atmosphère envoûtante de l’ancienne habitation Caravelle.

Accéder à la boutique en ligne