Le Domaine d'Emeraude

Le Domaine d’Émeraude est à l’emplacement d’une ancienne plantation agricole. Acquise par le Département en 1958,  elle a été confiée à la gestion du Parc naturel régional de Martinique, lors de la création de celui-ci. Le Parc y a d’abord réalisé une Maison de la Nature donnant accès à une grande forêt aménagée. Puis, cette maison a été transformée en un lieu de connaissance de nos milieux naturels, pour devenir un lieu culturel et touristique exceptionnel et un site incontournable du nord de la Martinique.

Inauguré en 2011, le Domaine d’Émeraude comprend de vastes jardins qui étalent leur splendeurs végétales au pied de la Montagne Pelée. Première attraction du site, un pavillon d'exploration offre 4 espaces permettant d'explorer les thèmes suivants : la biodiversité, les Forces de la Nature, les Ecosystèmes de la Martinique et la Nature et l’Homme. Ce pavillon est au choix une introduction ou une conclusion à la visite du Domaine . 

A quelques pas,  des pépinières d’anthuriums faisant partie d’un programme de relance de la filière de production, raviront l'oeil du visiteur. Non loin, un espace jardin dédié aux plantes médicinales valorise les savoir-faire ancestraux de la Martinique et plus largement de la Caraïbe.

La forêt aménagée offre 3 circuits  (15, 30 et 60 mn) au coeur de la forêt tropicale, une reposante promenade et l'occasion d'admirer la luxuriance de la nature martiniquaise, accompagné par l’harmonieux chant du siffleur des montagnes ou la complainte stridente des Petites Buses.

Le Parc naturel a aussi voulu  faire découvrir l’histoire de ces Acadiens et Alsaciens, qui respectivement exilés par les Anglais lors du grand dérangement ou échappés de Guyane, ont été envoyés, à partir de 1764,  par le pouvoir royal, dans la zone aujourd’hui occupée par le Domaine d’Émeraude. Une exposition leur est consacrée sous la coursive du pavillon d'exploration et une esplanade jouxtant le pavillon de la nature a été nommée : Esplanade des Alsaciens.


La boutique du Domaine d'Émeraude

Gérée par l’AAPNRM, la boutique du Domaine d’Émeraude propose :

  • Des souvenirs,
  • Des produits du terroir,
  • Des crêpes maison et des paninis aux saveurs locales à déguster dans son espace de restauration;
  • les clients du sites pourront également profiter des espaces pique-nique à l'abri des carbets au plus près de la nature.

Accéder à la boutique en ligne